La cuisine est un espace qu’il faut aménager avec soin et attention pour s’y sentir à l’aise. Voici trois règles d’or à respecter pour aménager correctement et efficacement sa cuisine.
Créer un triangle d’activité
Il est important de savoir que la cuisine se concentre autour de trois zones d’activités. Il s’agit notamment de la zone de lavage, de la zone de cuisson et de la zone de stockage. La zone de lavage concerne l’évier et le lave-vaisselle. La zone de cuisson concerne le four et la zone de stockage concerne le réfrigérateur et les rangements divers.
Il faut disposer ces trois zones qui couvriront les déplacements en cuisine d’une personne en triangle avec une distance presque égale entre les trois. Cela permet de faire un gain d’espace conséquent et de vite cuisiner.
Choisir la bonne implantation
La superficie de la pièce dédiée à la cuisine ainsi que le type de pièce détermine généralement l’implantation de la cuisine. Il en existe de plusieurs types ou formes qui conviennent aux superficies de cuisine. Il y a les implantations en I, en L, en U et avec îlot central.
L’implantation en I est compatible aux cuisines tout en longueur alors que l’implantation en U convient aux cuisines. Le choix de la bonne implantation dépend également de la volonté et de l’envie personnelle de celui qui souhaite arranger sa cuisine. Une bonne implantation prend en compte un espace de circulation.
Respecter l’espace de dégagement
Que ce soit dans une petite ou une grande cuisine, l’espace de dégagement doit être respecté. L’aménagement d’une cuisine doit prévoir par exemple un espace de 70 cm devant les meubles de bas en haut. La disposition des meubles doit tenir compte de cet espace pour la bonne aération de la cuisine.
L’espace de dégagement dans une cuisine est estimé à 90 cm devant les appareils électroménagers tels que le four et le lave-vaisselle. Devant les placards à porte-battantes par contre l’espace de dégagement monte jusqu’à 120 cm. La bonne circulation dans une cuisine est garantie par le respect de l’espace de dégagement.